RecycFluo est le programme de recyclage des ampoules et des tubes fluorescents contenant du mercure du Québec. Le programme offre aux particuliers, aux entreprises et aux ICI un service de recyclage gratuit grâce à un réseau de collecte de plus de 800 points de dépôts à travers la province. Selon les quantités, un service de ramassage direct gratuit est également proposé.

À propos de RecycFluo

Le programme est géré par l’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP) pour le compte des fabricants, des distributeurs et des détaillants de ces produits, sur qui retombent l’obligation selon le règlement en vigueur.

L’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP) est l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour mettre en œuvre le programme RecycFluo.

Financement du programme

RecycFluo est un programme à but non lucratif financé par les frais de gestion environnementale (communément appelés écofrais ou frais de récupération) inclus dans le prix de vente de toutes les lampes contenant du mercure vendues au Québec depuis le 1er octobre 2012.

Le montant des écofrais varie selon le type et la taille des ampoules. Visibles ou internalisés, les frais de récupération ne sont pas des taxes, ni une consigne remboursable et ne sont pas remis aux gouvernements.  Ils sont toutefois soumis aux taxes de ventes.

Perçus puis versés au programme par les membres, ces frais sont utilisés pour couvrir les dépenses du programme : la collecte, le transport, le recyclage des produits en fin de vie utile ainsi que les activités de sensibilisation et de promotion.

Frais du programme

Catégories de lampesTaille classiqueFrais par unité
Tubes fluorescents et tubes UV A ou B2 pieds et moins0,30$
Tubes fluorescents et tubes UV A ou BPlus de 2 pieds et moins de 4 pieds0,50$
Tubes fluorescents et tubes UV A ou BPlus de 4 pieds et moins de 8 pieds1,00$
Lampes fluocompactes (LFC)Toutes tailles et grosseurs0,20$
Les lampes à décharge à haute intensité (DHI) et autres types de lampe au mercure tels que les lampes à vapeur de sodium haute pression, les lampes à vapeur de mercure et aux halogénures métalliques, UV-C, les lampes germicides, les lampes au xénon et les lampes UHP (Ultra Haute Performance) de remplacement.Toutes tailles et grosseurs1,10$

Devenez un
point de dépôt

Contribuez au recyclage sécuritaire des lampes contenant du mercure en fin de vie ! Devenez un point de dépôt et agrandissez le rayonnement du réseau de collecte RecycFluo à travers la province.

Contactez-nous