Foire aux questions
-
RecycFluo est le programme de recyclage des ampoules et tubes contenant du mercure du Québec.
Depuis son lancement, en 2012, plus de 39 millions d’ampoules et tubes contenant du mercure ont été détournés des sites d’enfouissement.
RecycFluo collecte et recycle responsablement les ampoules et les tubes contenant du mercure des particuliers et des entreprises du Québec, ce, gratuitement!
-
RecycFluo est financé par les frais de gestion environnementale – FGE, (ou écofrais) inclus dans le prix de vente de toutes les nouvelles ampoules et tubes contenant du mercure vendues au Québec.
Les frais varient selon le type et la taille du produit.
Les éco-frais couvrent les dépenses du programme, soit la collecte, le transport et le recyclage des ampoules et des tubes contenant du mercure ainsi que les activités de sensibilisation et de promotion.
Ces frais ne sont pas une taxe gouvernementale, ni une consigne.
-
Toutes les ampoules et les tubes fluorescents contiennent une très petite quantité de mercure qui leur permet de produire efficacement de la lumière. Correctement utilisées et manipulées avec précaution, leur utilisation est sécuritaire. En fin de vie utile, ces ampoules doivent être recyclées de façon responsable afin de neutraliser le mercure et ainsi empêcher son rejet dans l’atmosphère et dans les sols. Assurez-vous de prendre toutes les précautions possibles lors du transport.
-
Selon vos quantités, le programme propose trois solutions de recyclage SANS FRAIS, que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou pour les ICI.
Pour moins de 16 unités (d’ampoules ou de tubes) :
- Trouvez un point de dépôt sur le localisateur de points de dépôts de Product Care.
- Sélectionnez « Ampoules et tubes (moins de 16 unités) » pour trouver le point de dépôt résidentiel le plus proche.
Pour moins de 15 boîtes :
- Trouver un point de dépôt sur le localisateur de points de dépôts de Product Care.
- Sélectionnez « Ampoules et tubes (plus de 16 unités) » pour trouver le point de dépôt pour entreprises le plus proche et y déposez vos lampes gratuitement. Veuillez emballer vos lampes usagées dans des boîtes pour une manipulation plus sécuritaire.
Pour plus de 15 boîtes (± une palette de 48x40x36 pouces) :
Pour des volumes plus importants (une palette ou plus), visitez notre page Grand volume pour savoir comment accéder à notre service de ramassge gratuit.
NOTE : Un certificat de recyclage pourra être fourni par courriel par le recycleur dans les six semaines suivant la date de réception de votre envoi, si vous en avez fait la demande sur le formulaire de collecte.
-
Nous recommandons une palette ayant les dimensions suivantes (en pouces) : 40 L x 48 W x 36 H (ou environ 15 boîtes).
En raison de la variété des formes et des tailles des lampes acceptées, voici des exemples de quantités :
- 500 tubes fluorescents T12 ou
- 1200 fluorescents compacts (CFLs) ou
- 600 ampoules à décharge à haute intensité (DHI)
NOTE: Vous pouvez mélanger différents styles de lampes sur la même palette et dans la même boîte.
Pour plus d’information, contactez-nous au 1-888-860-1654 ou par courriel.
-
Santé Canada vous recommande de suivre les étapes suivantes:
- Assurez-vous que les personnes et les animaux quittent la pièce et aérez-la pour au moins 15 minutes.
- Portez des gants jetables afin d’éviter tout contact direct avec le mercure et prévenir de possible blessures.
- A l’aide de deux morceaux de papier épais ou de carton, ramassez avec prudence les fragments de verre et de poudre.
- Utilisez du ruban adhésif pour ramasser les derniers débris et essuyez ensuite la surface avec une serviette en papier humide jetable pour ramasser les fines particules de verre restantes.
- Si l’ampoule se brise sur un tapis ou de la moquette, utilisez un morceau de ruban adhésif (en toile) pour ramasser les petits morceaux et la poudre. Évitez de passer l’aspirateur afin de ne pas disperser le mercure dans l’air. Si passer l’aspirateur s’avère nécessaire, enlevez le sac de l’aspirateur ou videz et nettoyez la boîte avec une serviette en papier jetable après avoir nettoyé la pièce.
- Placez les débris de verre et le matériel de nettoyage utilisé dans un contenant en verre muni d’un couvercle hermétique afin de minimiser la dispersion de la vapeur de mercure.
- Apportez votre contenant en verre scellé à l’un des points de dépôt de RecycFluo
-
Cette étape permet de garantir la santé et la sécurité de notre réseau : de nos utilisateurs, de nos partenaires de transport et de nos partenaires de recyclage, ceci, afin de limiter les risques de bris de lampes et de déversement de mercure.
-
Nous vous invitons à consulter le document Manipulation sécuritaire des lampes contenant du mercure pour l’assemblage des palettes.
-
- Si vous êtes un point de dépôt détaillant, cliquez ici.
- Si vous êtes un point de dépôt municipal, cliquez ici.
- Si vous êtes un point de dépôt pour la clientèle ICI (Industrie, Commerce et Institution), cliquez ici.
-
Toutes les ampoules et les tubes qui ne contiennent PAS de mercure : les ampoules incandescentes, les ampoules à halogène , les diodes électroluminescentes (DEL), les ampoules sodium basse pression, les lumières de Noël.
Le mercure liquide, les ballasts et les luminaires ne sont également pas acceptés.
Ces produits n’étant pas soumis, au Québec, à un frais de gestion environnementale, aucun fonds n’est attribué pour leur recyclage.
-
-
Si vous souhaitez participer au réseau de collecte RecycFluo, contactez nous. Trois réseaux de collectes sont disponibles : détaillants, municipal, ICI.
Voici quelques-uns des avantages:
- Une plus grande facilité pour les clients – achetez vos produits neufs et recyclez vos produits usagés en un unique endroit.
- Une visibilité supplémentaire de votre site grâce au localisateur de points de dépôt de l’AGRP.
- Démonstration d’engagement en matière de responsabilité environnementale au sein de votre communauté.
Pour plus d’informations, contactez-nous.